French English German Italian Russian Spanish

Après de multiples migrations sur différents sites web en Joomla, j'ai rencontré à de nombreuses reprise ce problème dans l'administration de certains éléments et composants en erreur 404.

Joomla COM_CONFIG 404 introuvable

Le plus handicapant des problèmes que j'ai eu à résoudre, en effet vous pouvez toujours chercher ... impossible à trouver ! Mais la solution existe et elle est ci dessous.

Alors voici ma méthodologie pour résoudre cette erreur 404 de composants système :

Etape 1 :

Télécharger la même version que celle que vous avez sur votre serveur ! Vous trouverez cette information dans Système -> Informations système.

Puis vous comparez ou directement remplacez le dossier COM_CONFIG dans le répertoire COMPONENTS ( Attention faites une sauvegarde ou renommer le dossier déjà présent ).

Vous testez, pour moi cela n'a pas marché.

Etape 2 :

Passer en mode debug (dans configuration.php :  public $debug = '0'; -> public $debug = '1';) vous testez et notez le message d'erreur un peu plus fin.

Pour moi cela a donné ça : ce qui n'est pas convainquant !

404 sur COM_CONFIG 

Etape 3 :

Vérifiez la base de donnée sur la table #__extensions (ou #_ est le préfixe de vos tables).

Vous cherchez votre composant, ici COM_CONFIG, et là surprise dans la colonne enabled, COM_CONFIG est à 0 donc désactivé !

Vous mettez 1 au lieu de 0 et hop, ça marche. Votre composant COM_CONFIG ou un autre comme ci dessous COM_CACHE est en ligne et fonctionne enfin.

Les autres composants en 404 dans Joomla

Cette mésaventure m'est arrivé sur bien d'autres composants, notamment le composant COM_CACHE, ou j'ai suivi la même méthodologie que dans le paragraphe précédent :

Vérifier que les fichiers du composant sont au bon niveau de la bonne version Joomla, puis vérifier que le composant est bien activé dans la base de donnée dans la table #__extensions de la colonne enabled (passer de 0 à 1).

Cela à l'air simple, mais croyez moi j'ai lu des dizaines et dizaines de posts dans un grand nombre de langues diverses et variées et rien y a fait.