SEO OPTIMISATIONS ET BONNES PRATIQUES

Il existe deux grandes méthodes pour référencer son site :

  1. La première est dorénavant appelée SEO, il s'agit de connaître les pratiques recommandées par les moteurs de recherche notamment google, d'éplucher la documentation qu'ils nous fournissent et de tout faire pour la respecter !

  2. La seconde, celle dite "agressive" est basée sur d'anciennes méthodes qui existaient quand les moteurs ne détectaient pas les manipulations : multiplications des liens, répétitions extravagantes de mots clefs, pages vides de sens pour le référencement etc ...

Cette dernière méthode est à proscrire, elle fonctionne sur le coup, mais les moteurs sont de plus en plus perfectionnés et déclassent tout d'abord les pages puis les black list et enfin retirent le site dans son intégralité !

Introduction aux bonnes pratiques SEO :

Le travail de conception :

Il s'agit de choisir ses mots clés avec le plus grand soin (un essai sur les moteurs est indispensable).

Certains moteurs classant les mots par catégories, une page web contenant les mots clés "voiture, calendrier et robe" a peu de chances d'être bien référencé sur une recherche les contenant !

L'écriture du contenu SEO :

Le code HTML situé dans l'article (balise titre, meta etc...) doit être correct (cf tutoriel ici).

Comme décrit dans le tutoriel, un article ou contenu doit être bien hiérarchisé : balises de titre de page, balise de chapitrage (<H1>, <H2> ....), balise de liens ...

Les moteurs détectent la monotonie d'une page (contenu sans hiérarchisation et ponctuation par exemple), la mise en forme est donc primordiale.

Un article de 100 mots a moins de chance d'être référencé que le même avec un second chapitre de 100 mots ! Ne dépasser tout de même pas les contenus trop importants (1500 mots).

A ne pas faire pour rester SEO:

La rédaction SEO est très à la mode ces temps-ci, mais comme le rappelle Google dans ses conseils aux webmasters, attention à la dérive de certaines agences qui vous promettent un site SEO et une première place Google :

"Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google.

Méfiez-vous des SEO qui garantissent un bon classement de votre site, qui annoncent "une relation privilégiée" avec Google ou qui prétendent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'indexe aucun site en priorité. Pour proposer un site directement à Google, la seule solution consiste à remplir le formulaire Ajouter une URL ou à nous envoyer un sitemap. Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même et elles sont entièrement gratuites."

SEO OPTIMISATIONS ET BONNES PRATIQUES
Note 5 sur 5 Pour 4 votes