Création de site
Création web
Vous désirez un site web
Site vitrine

Nous créons rapidement en quelques pages votre site internet pour :
- Présenter votre activité
- Créer votre blog

Boutique en ligne

Vous avez déjà les produits et souhaitez les vendre en ligne. Nous créons votre boutique rapidement.

Boutique en ligne

Site web mobile - PC - MAC

Prestations en code et développement
Code informatique
Nous développons des outils pour vous aider : html, css, js, php ...
Logiciel de compte-rendu

Vous vendez et avez besoin d'un export de vos données (excel, word ou texte).

Dévelopement spécifique

Vous avez un site, un fichier à reprendre, une synthèse à effectuer.

Nos devis sans engagement
Gérer son site
Boutique - activités - blog - code
Réalisation de site et modules

Nos connaissances en CMS (prestashop, joomla ...) permettent d'améliorer, sécuriser ou de créer des sites et modules particuliers sur mesure.

Adapter et gérer vous même votre site

Nous avons développé de nombreux tutoriaux et aide au développement.

Nos devis sans engagement
Devis pour site internet
Des prix bas et réalisation Française
Faire votre devis

Vous n'avez qu'à remplir le questionnaire et un prix approximatif s'affiche.

Nous contacter ensuite

Pour avoir un devis définitif, vous pouvez nous envoyer votre besoin, nous ferons rapidement un devis définitif.

PlayPause
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Editeur vi faire des copier coller depuis windows

Cette question revient régulièrement surtout pour les débutants en unix qui veulent modifier par exemple le fichier crontab par l'éditeur VI.

En effet il n'y a rien de plus facile que de faire des copier / coller d'un éditeur windows comme word, wordpad, notepad ou autre et ensuite de vouloir faire un coller sous vi dans votre fenêtre putty.

Les commandes pour copier d'un éditeur windows vers vi

Pour copier sous windows dans n'importe quel éditeur il suffit de faire comme à l'habitude, le célèbre contrôle C ou CTRL + C.

Seulement au lieu une fois revenu sur putty par exemple de faire le CTRL + V qui ne marche pas dans ce cas, il faut s'assurer d'être sur son fichier par vi, à la rigueur de faire un petit Echap pour s'assurer ne pas être en mode insertion, de se placer ou vous voulez et de faire un SHIFT + Inser (shift étant la mise en majuscule flèche vers le haut).

Vous savez tout, ça a l'air simple mais cela n'est pas facile à trouver sur internet même en Anglais, il y a des tonnes de solutions qui n'ont jamais marché pour moi.

Comment gérer les caractères accentués et spéciaux

Combien de forums, de publications ont étudié le sujet et donné des solutions pour ne plus avoir de caractères avec des arobases, des points d'interrogations et bien d'autres choses aussi incompréhensibles, toutes plus ingénieuses et qui ont sans doute aidé bon nombre de développeurs en herbe.

Cependant après plus de 20 ans de code à mon actif, j'ai décidé de recenser les différentes méthodes, mais il est à préciser que chaque méthode individuellement peut résoudre le problème d'une personne sur les caractères accentués mais pas pour une autre.

En effet tout dépend de l’environnement de développement, de l'hébergement et surtout des programmes et de la base de données existante (bien ou mal paramétrée pour recevoir des caractères spéciaux).

Ma préconisation est d'utiliser toutes les méthodes listées en évitant les conversions par programme, certes cela fonctionne mais ce n'est pas très viable et ce sera à reproduire partout dans vos programmes et vos logiciels, je vous présente tout de même cette méthode de conversion de caractères spéciaux mais sans croire à sa viabilité sur le long terme.

Affichage de caractères spéciaux sur vos pages internet

Première méthode je mets systématiquement le jeu de caractère suivant dans l'en-tête HTML de mes pages internet comme suit avec les caractères spécifiques Français : Windows-1251

<head>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=Windows-1251"/>

</head>

En complément chacune de vos pages doit être encodée en UTF-8 (sans BOM), ça a l'air d'être compliqué comme ça, mais pas de panique, il suffit d'ouvrir vos fichier HTML, PHP ou autre avec l'éditeur notepad++ (facilement trouvable sur le net).

Puis vous cliquez sur encodage dans le menu en haut et cliquez sur convertir en UTF-8 (sans BOM) si ce n'est pas le cas de chaque fichier.

ATTENTION des fois le logiciel perd les pédales et efface le contenu, il suffit de le fermer sans enregistrer et de recommencer.

Le cas des pages en php et les caractères accentués

Nous pouvons voir 2 méthodes distinctes, dont celle de je vous ai parlé en préambule qui est efficace mais pas sur le long terme.

Option spécifique php pour convertir les caractères spéciaux

Quand une zone ou variable de votre programme a des caractères accentués, il faut essayer ceci en priorité.

echo htmlspecialchars($variable);
echo htmlentities($variable);

La méthode forte pour convertir les caractères spéciaux

J'ai pris ce programme dans mes sites qui fonctionne sur internet pour convertir méthodiquement les caractères notamment accentués, ce code vous pouvez l'adapter pour ajouter des caractères dont je n'ai pas eu besoin.

Tout d'abord vous déclarez vos caractères bizarres qui s'affichent et l'équivalent propre que vous souhaitez :

$modif  = array("û","û","Ã","è","é","ô","à©","í","à´","à¨","à¡","à­a","º"," ", "à±", "à­", "àƒÂ¨"  ,"àƒÂ©"  ,"àƒÂ´"  , "àƒ","à¡","àÂ","à‚ à‚" ,"i±i­", "û", "û" ,"û");

$amodif = array("u"   ,"u"   ,"à","è" ,"é" ,"ô" ,"é" ,"i" ,"ô" ,"è" ,"a" ,"ia" ,"°" ," " , "n" , "i" , "&#232;","&#233;","&#244;", "à" ,"a"  ,"i" ,"&nbsp;","ni"  , "u"   , "u"    ,"u"   );

Puis le code à appeler à chaque variable concernée par ce problème d'orthographe :

$variable = str_replace($modif,$amodif,$variable );

Comme vous le voyez c'est lourd mais efficace et cela marche, je ne l'utilise plus car j'essaye de monter et de coder sur des environments propres, cependant quand l'existant est lourd à modifier, il n'y a pas le choix si un client ne veut pas revoir tout son code.

Les caractères spéciaux dans les bases de données

Créer sa base de données proprement

Déjà il y a la structure de vos tables, souvent créées avec légèreté chez votre hébergeur sans vérifications, il faut que tous les CHAR, VARCHAR, STRING, enfin toutes les zones où il est susceptible d'avoir des chaînes de caractères soient paramétrées en UTF-8.

Insérer les données dans votre base de données de la meilleure façon

Cependant même si la base de données est bien paramétrée, il peut y avoir des failles au niveau de l'insertion de vos variables dans la base :

Exemple de connexion à une base de données en mysql :

$host_name = 'machine';

$database  = 'nom base de donnée';

$user_name = 'utilisateur';

$password  = 'mot de passe';

$conn = new MySQLi($host_name, $user_name, $password, $database);

if ($conn->connect_error) {
echo "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Erreur de connexion à la base de donnée : " . $conn->connect_error;
exit("Erreur de connexion à la base de donnée.");
}
else {
echo "Connexion réussie à la base de donnée";
}

Conservez bien le code ci-dessus il est infaillible pour une bonne connexion, mais il reste quelque chose à ajouter pour avoir le bon encodage afin de bien alimenter la base :

$conn->set_charset("utf8");

Ceci force le jeu de caractère et donc l'encodage des données.

La commande insert pour préparer ses requêtes sql avec les bons caractères

En effet il y a encore un moyen d'assurer pour ne pas avoir les problèmes de caractères "bizarres" dans votre base de données,

Vous avez 3 variables dans l'exemple d'insertion en mysqli, et vous les faites passer grâce à la commande "mysqli_real_escape_string" par votre connexion à la base de données dans la moulinette pour les transformer en 3 autres variables à insérer dans la base de données.

$variable0 = mysqli_real_escape_string($conn, $prevariable0);
$variable1 = mysqli_real_escape_string($conn, $prevariable1);
$variable2 = mysqli_real_escape_string($conn, $prevariable2);

Puis le code classique d'insertion dans une table de vos variables (à noter ce code est en php)


$insert ="INSERT INTO ma_table ( 
`variable0`,
`variable1`,
`variable2`
) VALUES (
'". $variable0 ."',
'". $variable1 ."',
'". $variable2 ."'
)";
if ($conn->query($insert) === TRUE) {
echo "Insertion ok";
} else {
echo "Error insertion : " . $conn->error;
exit("Chargement table KO= ($conn->error)");
}

A noter pour bien coder pour ne pas avoir de caractères particuliers

Fort de mon expérience, je le répète et le martèle, l'ensemble de ces méthodes sont à mettre en oeuvre avec un bémol sur les changements "manuels", mais quand il n'y a pas le choix, il faut bien.

Quand vous débutez un projet surtout soyez méthodique et suivez bien toutes les recommandations que je viens de vous présenter afin de ne pas vous retrouver avec un site internet illisible faute d'avoir pris les bonnes mesures au démarrage.

Bon code.

Supprimer le index.php des urls

Une question encore qui a l'air simple, mais vous pouvez chercher des heures sur internet pour trouver la réponse sans succès ou alors avec de la chance.

Mais comme ici nous ne croyons pas à la chance, nous avons la réponse pour enlever ce index.php de vos urls de votre site, après il y a débat, faut il l'enlever ou pas.

Notre réponse est que cela fait tout de même plus jolie d'avoir l'url de bas de votre site en page d'accueil, sinon cela fait bidouille d'avoir un index.php ou pareil index.html en bout de page d'accueil voire dans d'autres url.

La question à se poser est où faut il modifier cet index.php ?

la réponse est simple il faut se connecter en ftp à votre site et à la base de celui-ci il y a si tout va bien un fichier qui se nomme .htaccess, si ce n'est pas le cas il faut le créer totalement vide.

Quelles modifications effectuer pour enlever le index.php des url ?

A expliquer cela paraît compliquer, mais il faut déterminer si la requête passe bien par Apache ou non, mais nous vous avons fait assez attendre voici ce qu'il faut mettre dans votre fichier ".htaccess" en admettant qu'il est vide, sinon il faut mettre les trois dernières lignes après le RewriteEngine on.

RewriteEngine on
RewriteCond %{QUERY_STRING} !internal_redirect
RewriteRule ^index\.php$ / [L,R=301]
RewriteRule ^$ index.php?internal_redirect [L]

Avec cela vous êtes parés pour réussir à avoir des url plus compréhensibles et moins techniques, mieux pour vous, pour les visiteurs et aussi les robots qui référencent votre site.

.htaccess: No comments are allowed here

Ces derniers temps beaucoup d'hébergeurs web type OVH font des mises à jour de leur serveur php (Apache).

Message d'erreur en arrivant sur la page de votre site

Bien entendu sans vous prévenir, et devinez vous vous réveillez le matin et votre site vous donne ce message 

"Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server error log."

Et sur l'onglet vous avez erreur 500.

Le problème d'où vient il

Vous vous dites bon c'est un incident comme on en voit souvent chez OVH, mais bon vous allez déclarer l'incident quand même (heureusement).

Puis on vous répond rapidement : "c'est de votre faute, les erreurs 500 c'est votre site ou votre CMS le problème", bien entendu on vous copie colle tout un truc qui sert à rien.

Sur votre énervement naturel, vous allez voir les logs de votre site pour voir votre erreur ! Et là Bingo, des tonnes d'erreurs du genre :

<pre">"[Sun May 05 12:51:41 2019] [alert] [client 104.88.25.668] [host www.votre site.com] /homez.437/votresite/www/.htaccess: No comments are allowed here"

Donc ouf ça y est, en fait vous vous dites ils ont raison chez votre hébergeur, c'est de votre faute, c'est le fichier .htaccess !

Résoudre ce problème de .htaccess: No comments are allowed here

Et bien non, ne culpabilisez pas du tout, votre hébergeur a fait une mise à jour critique du serveur Apache, cette mise à jour contient un changement dans la syntaxe de votre fichier htaccess :

il s'agit de bloquer les deny allow de votre fichier htaccess !

Avant vous écriviez :

Deny from 222.187.222.66

Maintenant vous devez écrire :

#je veux bloquer cette IP qui est un spam blablabla

Deny from 222.187.222.66

Et voilà le tour est joué, merci monsieur l'hébergeur d'avoir prévenu, par contre votre CB est plus valable, ça vous l'avez dans la figure à chaque fois ...

Résoudre l'erreur php : Fatal Error Cannot Use Object Of Type StdClass As Array

Comme beaucoup de monde, lors d'une mise à jour php ou de votre logiciel ou encore de votre CMS favori, vous avez cette erreur :

Cannot Use Object Of Type StdClass As Array in ..../.../...php on line XX

Code pour résoudre rapidement cette erreur :

Il s'agit d'encadrer et initialiser l'objet en cause :

En effet vous ouvrez le fichier nommé dans l'erreur fatale remontée par php.

Puis vous allez à la ligne dans le fichier qui est cité à la fin du message d'erreur.

Et là vous avez l'utilisation certainement d'une variable dans un array par exemple : $data['papa'] (array: $data et donnée papa).

C'est cet array que nous allons toucher juste avant la ligne d'erreur vous ajoutez :

if (is_object($data)) { $data = (array)$data; }

Vous remplacez bien entendu "$data" par votre nom d'array trouvé à la ligne en erreur.

Et voilà le tour est joué, facile non ?